Le blanc de soutien en impression : avantages et applications

Le blanc de soutien en impression

Un allié indispensable pour des visuels techniquement réussis

En impression grand format, l’encre blanche joue un rôle clé pour garantir un rendu professionnel sur des supports non conventionnels.
C’est une technique incontournable lorsque vous imprimez sur un support qui n’est pas blanc tel que le vinyle transparent, le carton brun, le plexi ou encore le PVC noir.

À quoi sert le blanc de soutien ?

Le rôle du blanc de soutien est de neutraliser la couleur ou la transparence du support pour conserver toute la richesse colorimétrique de votre design soit sur l'entièreté du média ou soit sur une zone bien précise, dite "repérée".

Sans cette couche de blanc, votre visuel risque de devenir translucide sur un support transparent et être illisible sur un support noir par exemple. En ajoutant un blanc de soutien, les couleurs quadri superposées à cette zone blanche deviennent totalement opaques et lisibles.

De la même façon, sur un matériau comme l’aluminium brossé, cette technique permet de cibler certaines zones afin d’éviter un effet métallique sur la totalité de la composition graphique.

Lettres relief 3D en PVC 10mm imprimées Akalex
fas fa-quote-left

La teinte blanche n’existe pas en quadrichormie (CMJN) car c'est le support blanc qui la lui fournit par défaut. L'impression blanche est un processus supplémentaire lors du passage en machine d'un matériel transparent ou de couleur.

fas fa-quote-right

Pourquoi utiliser le blanc de soutien ?

Vous l'aurez compris; l'impression blanche permet des compositions graphiques variées telles que :

1. Recouvrir l’entièreté du visuel

L'exemple le plus répandu est l'impression de photo sous plexi. La photo est imprimée premièrement en quadri miroir sous le plexi. Ensuite, l'impression blanche est effectuée pour renforcer la couleur de la photo, qui bénéficie en plus du reflet brillant du support.

2. Repérer des zones en blanc

L'impresion blanche permet de jouer subtilement avec des zones sélectives sur lesquelles viennent s'ajouter ou non de la quadri (CMJN). Avec ces effets, vous obtiendrez des créations originales très fines techniquement irréalisables en lettrage traditionnel.

3. Imprimer uniquement en blanc

Le blanc peut être aussi imprimé uniquement sur support transparent ou de couleur pour obtenir des visuels minimalistes. Nous retrouvons quotidiennement cette technique pour la création d'adhésif transparent pour vitrine ou de la signalétique tout en préservant la couleur du support métalique, noir ou carton.

Comment préparer ton fichier pour le blanc de soutien ?

Si vous utilisez un logiciel de graphisme vectoriel tel qu'Adobe Illustrator ou InDesign, l'impression blanche est à votre portée. Dans votre fichier PDF d'impression, voici les étapes à suivre :

Étape 1

Créez des aplats vectoriels par dessous votre design et dans la fenêtre "Nuancier", appliquez-lui une nuance pour les repérez facilement. (Nous utiliserons une nuance rose dans notre exemple)

La couleur choisie n’a aucune incidence sur l'impression finale.

Étape 2

Dans la fenêtre "Nuancier", double-cliquez sur cette nuance et nommez-la "White" ("Spot1" ou "Blanc").

Sélectionnez ensuite le type "Ton direct" et le mode "CMJN".

Avec cette étape, nos machines d'impression repèreront vos zones blanches et l'imprimeront avant ou après la quadri selon le support utilisé.

Étape 3

Dans votre nuancier, le ton direct se distingue par un petit triangle blanc en bas à droite de la nuance.

Cochez l'option de surimpression du fond dans la fenêtre "Options d'objet" afin que la nuance choisie pour les zones blanches (rose dans notre exemple) ne soit pas imprimée en quadri.

Étape 4

Exportez votre fichier au format PDF en utilisant notre profil d'exportation Adobe, commandez et recevez vos plaques plexi, autocollant vitrine semi transparent ou object décoratif en pvc noir.

Lors de la configuration de votre produit imprimé, sélectionnez la mise aux normes du fichier (avec ou sans BAT) dans

Un service adapté à tous

Sur l’e-store SCHMITZ, nous proposons cette technique d'impression blanche sur tous nos supports transparents ou de couleur. Si vous avez besoin d'aide pour adapter votre fichier, vous pouvez demander une mise en conformité lors de votre commande, et nous nous en occuperons.

Vous n'êtes pas graphiste ? Aucun problème ! Envoyez-nous votre demande, et nous vous fournirons une offre personnalisée. Notre studio graphique créera le fichier adapté à votre projet. Une fois votre bon à tirer validé, nous lancerons la production et assurerons l'impression quadri avec blanc et, si nécessaire, la pose de votre support.

En résumé

Le blanc de soutien est une technique clé pour réussir des impressions sur des supports non blancs. Elle garantit des couleurs vibrantes, une bonne lisibilité, et une maîtrise parfaite du rendu final.

Prêt à donner vie à vos créations ?


Sélectionnez votre produit, importez votre fichier
et combinez l'impression quadri avec blanc de soutien.

Vous avez une idée mais pas le fichier ?


dès maintenant pour une offre sur mesure,
et notre équipe se chargera de tout !

SCHMITZ Digital Printing

Inscrivez-vous pour rester au courant hebdomadairement de nos démarches durables, réalisations, techniques produits, astuces graphiques et vie de l'entreprise.

Recevez aussi en guise de bienvenue votre code promotionnel de 20€* à valoir sur l'e-store SCHMITZ.

Je m'inscris

Label EMAS Environnement Européen
Label ISO 14001 Certified
Green Attitude
Ambassadeur 2019 Made Different Digital Wallonia
Made in Belgium